Quels livres acheter quand on commence à s’intéresser au design d’objets ?
Quand on commence à s’intéresser au design (ou qu’on s’y intéresse depuis un moment déjà d’ailleurs), quels livres s’offrir pour sa bibliothèque ? Quels sont mes indispensables et coups de coeur ? C’est une question que l’on me pose assez souvent; voici donc une sélection de mes bibles en la matière, organisées par catégories.
Découvrir les objets design cultes à travers quelques livres
Commençons cette sélection de livres sur le design d’objets par quelques références cultes, qui vous permettront de découvrir les objets (et leurs créateurs et créatrices) qui ont façonné ces dernières décennies et siècles.
Atlas of Furniture Design
La bible ultime en la matière ? L’Atlas of Furniture Design édité par le musée du design de Vitra. J’en rêve personnellement jour et nuit. Je l’ai pour l’instant simplement feuilleté (plusieurs fois), du fait du prix assez conséquent. Il a l’air divin et très complet. Attention : c’est en anglais uniquement.
1000 Designs Classics
Moins onéreux (bien qu’il le soit encore), 1000 designs classics, édité chez Phaidon. C’est également une sorte d’atlas des grands classiques, également en anglais. Un beau cadeau à s’offrir ou se faire offrir !
The Design Book
Pour les plus petits budgets enfin, il existe The Design Book, également édité par Phaidon. C’est un petit format qui répertorie plusieurs dizaines voire centaines d’objets cultes, avec à chaque fois une photo et une petite description, cette fois en français. Le défaut que je pourrais lui trouver : du fait de sa taille, certaines anecdotes m’ont semblé parfois un peu approximatives, et manquer de justesse ou précision.
Le fil rouge : design nordique et scandinave
Une dernière référence que j’adore dans cette catégorie : Le Fil Rouge, un beau livre dédié au design nordique. On y découvre en photos (peu de texte) les plus beaux objets et mobilier d’Europe du nord, dans toute leur finesse et leur intemporalité. Si comme moi vous raffolez du style scandinave, c’est un must-have.
Se renseigner sur les femmes designeuses
Cela me fait une excellente transition pour cette seconde catégorie. Dans le design d’objets, les femmes sont souvent oubliées. Même quand elles ont très largement contribué à la création de certaines pièces. Je dirais dans ce contexte qu’il est indispensable de compléter ses recherches avec un focus particulier sur les designeuses.
Women in design
Je me suis personnellement acheté Women in Design. Pas encore terminé, mais il est très complet et passionnant. Attention en revanche, c’est en anglais, et je crains qu’il n’existe pas de version française pour le moment.
Women in design from Aino Aalto to Eva Zeisel
En anglais également, le livre Women in design, from Aino Aalto to Eva Zeisel me semble très complet. Je ne l’ai pas encore commandé, mon avis sera donc limité.
Design au féminin
En français enfin, je vous recommanderais Design au féminin, édité chez Phaidon.
La biographie de Charlotte Perriand
Dans d’autres formats, j’ai eu deux coups de coeur : le premier, pour la biographie de Charlotte Perriand par Laure Adler. Un travail journalistique extrêmement complet, sourcé et bien écrit, que même celles et ceux qui ne sont pas hyper fan de design pourraient dévorer.
Une bande-dessinée sur Eileen Gray
Second crush : une BD sur Eileen Gray et sa villa E-1027. Il en existe plusieurs qu’il me reste à lire, mais celle-ci fut ma première lecture, et une très belle surprise. On y découvre en illustrations la personnalité et le travail de l’architecte et designeuse Eileen Gray (et comment Le Corbusier a peu respecté ses oeuvres – un point commun qu’elle a avec Charlotte Perriand).
Découvrir les designers au travers de livres photos
La collection Bibliothèque de l’amateur
Pour s’inspirer au quotidien (même s’ils ne contiennent pas que des photos, mais aussi quelques textes explicatifs), je recommanderais également la collection de la Bibliothèque de l’amateur. Elle dédie un ouvrage par designer ou designeuse : Alvar Aalto, Charlotte Perriand, Isamu Noguchi, etc… Un super cadeau à offrir à petit budget pour Noël par ailleurs.
La collection blanche de Taschen
Vous avez également à petit prix la collection blanche de Taschen, ciblée par designeurs et designeuses. Ils contiennent un peu plus de textes descriptifs : à vous de voir quelle formule vous convient au mieux !
Des magazines de design pour se tenir à jour des nouveautés
Dans cette sélection de livres sur le design d’objets, je vous parle beaucoup de classiques, d’incontournables. Mais le design est évidemment un secteur en constante évolution. Pour se tenir à jour des nouvelles designeuses et designeurs en vogue, rien de mieux que les magazines.
Milk Décoration
Mon coup de coeur va à Milk Décoration, auquel je me suis abonnée il y a quelques mois. J’y fais toujours de belles découvertes. C’est un style électique, avec beaucoup de jeunes talents mis en avant.
Formae
J’ai aussi découvert récemment Formae, qui parle d’architecture, architecture d’intérieur et design. Je conseillerais plutôt celui-ci aux personnes un peu avancées, professionnel.le.s ou étudiant.e.s : les témoignages et articles sont en effet plus « niches » et plus poussés, avec par exemple des réflexions sur les matériaux, la conception d’objets, etc. J’ai personnellement adoré ma lecture.