Déco, design et architecture : mes dernières lectures

Romans historique, essais, BD ou mémoire : voici mes dernières lectures, déceptions ou coups de coeur livres qui parlent (de près ou de loin) de décoration, de design, d’architecture, d’intérieurs, d’habitats ou de villes.

Une vie d’architecture à Tokyo de Kengo Kuma

Une vie d'architecte à Tokyo Kengo Kuma

Un bouquin à acheter juste avant de partir au Japon, ou en en revenant. Kengo Kuma, l’une des figures de l’architecture locale, y détaille moult projets à Tokyo, et son cheminement de pensée sur les formes, les matières, sa conception de la ville, de l’héritage architectural… Passionnant, et ponctué de dessins de l’architecte.

Acheter Une vie d’architecture à Tokyo de Kengo Kuma

Nucléus, de Zinaïda Polimenova

Nucléus, de Zinaïda Polimenova

Un roman historique sur fond d’architecture. On suit une équipe d’architectes bulgares dans les années 50, et on découvre tous les jeux de pouvoir et d’influence qui se jouent dans la construction de bâtiments, censés symboliser la grandeur du bloc communiste. L’histoire est fictive, mais basée sur des faits réels.

Acheter Nucleus de Zinaïda Polimenova

Béton, enquête en sables mouvants d’Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal

Béton enquête en sables mouvants BD

Une BD-enquête sur l’hyper-bétonnisation du monde. On y découvre le (juteux) business du béton, ses alternatives aussi. Un travail journalistique très complet et édifiant.

Acheter Béton, Enquête en sables mouvants

Enfance, de Tove Ditlevsen

Enfance, Tove Ditlevsen

La découverte de la ville de Copenhague à travers un récit auto-biographique. Tove Ditlevsen y raconte son enfance dans les années 20. C’est fort poétique, aussi un poil déprimant j’en conviens ; à ne (surtout) pas louper si vous aimez Deborah Levy.

Acheter Enfance de Tove Ditlevsen (tome 1)

Le cauchemar pavillonnaire, de Jean-Luc Debry

Le cauchemar pavillonnaire, de Jean-Luc Debry

Dans cet essai, Jean-Luc Debry brise page après page le rêve d’un pavillon en banlieue. J’y ai regretté l’absence de demi-mesure et un certain mépris de classe par moments. Néanmoins des réflexions intéressantes sur le fond.

Acheter Le cauchemar pavillonnaire de Jean-Luc Debry