Date de sortie, objets… Ce que l’on sait sur la collab design Ikea x Gustaf Westman
Ikea n’en finit décidément pas de nous surprendre avec ses collaborations déco et design. Après Sabine Marcelis ou les designers de Raw Color, voilà que le géant suédois a annoncé un nouveau partenariat (très attendu) avec Gustaf Westman ! Voici ce que l’on en sait pour le moment.
Qui est Gustaf Westman ?
Commençons par le commencement : le designer en question, Gustaf Westman. Basé à Stockholm, il a ouvert son studio de design en 2020, après une première carrière d’architecte. Il s’est notamment démarqué par son style très coloré, ses formes arrondies et l’aspect ludique de ses designs, parfois à la limite du mauvais goût, mais sans jamais la franchir tout à fait.
Ses pièces, vous les connaissez peut-être sans avoir entendu son nom, et pour cause… Gustaf Westman a lancé de véritables tendances déco, et les DIY pour reproduire ses designs phares, comme ses tabourets en deux pièces ondulés, se comptent par centaines sur les réseaux sociaux.
Gustaf Westman est lui-même un maître de la communication et de ces plateformes : ses sorties sont toujours très attendues, avec des pop-ups (boutiques éphémères) organisés un peu partout, qui déclenchent à chaque fois un engouement certain.
La collaboration Ikea x Gustaf Westman : quand sort-elle ?
Ikea va donc sortir une collaboration avec ce designer très en vogue. Annoncée sur Instagram, celle-ci est très attendue.
La collaboration sera dévoilée en boutiques et en ligne le 9 septembre 2025. Comme à chaque fois, je précise qu’Ikea n’est pas du genre à lésiner sur les quantités. Ils ont réédité de nombreuses fois la lampe donut orange de Sabine Marcelis, que tout le monde voulait chez soi, ou les pièces phares de sa collection rétro Nytillverkad comme l’étagère Enetri de Niels Gammelgaard. Pas besoin de se ruer en magasin le jour-J, donc : si vous ne shoppez pas les pièces en septembre, elles reviendront en rayon à priori quelques semaines ou mois plus tard.
Lire aussi : Ces meubles vintages Ikea qui valent une petite fortune
Un premier objet design dévoilé
Pour mieux nous mettre l’eau à la bouche (et c’est le cas de le dire ici…), Ikea et Gustaf Westman ont d’ores et déjà montré la première pièce de cette collection. Elle est à l’image du designer, ludique, colorée, toute en rondeurs : une assiette dédiée spécialement aux mythiques boulettes suédoises du géant de l’ameublement.
Deux bonnes nouvelles : vous pouvez acheter ces boulettes en surgelé chez Ikea, ou finalement… Mettre dans cette assiette allongée bleue tout autre chose. On l’imagine bien en vide-poche, par exemple…
Esprit ludique, couleur et audace : les maîtres-mots de cette collab
« Une parfaite boulette suédoise mérite toute notre attention; nous avons toujours cru en l’importance des petites choses dans la vie », résume la directrice créative d’Ikea Sweden Maria O’Brian, dans un communiqué, avant d’ajouter : « cette collaboration sera tournée vers l’art de recevoir chez soi, au travers de designs inattendus et ludiques. Avec Gustaf Westman, nous avons créé un nouveau design audacieux. »
« J’aime designer des objets ayant une fonction très spécifique : cela apporte une touche d’humour (…), explique quant à lui le designer. C’est un design simple dans lequel s’alignent les boulettes, pour que chacune devienne visible, comme sur un petit trône. »