Nytillverkad : Ikea dévoile ses prochaines rééditions vintages, dont l’étagère Enetri de Niels Gammelgaard
L’étagère mythique Enetri de Niels Gammelgaard, le Skälboda en blanc, le fauteuil Dyvlinge en velours côtelé orange, une housse de couette ciel qui fleure les années 90… Ikea a dévoilé au début du mois de décembre 2024 le sixième volet de sa collection Nytillverkad. Pour rappel, cette collection, lancée à l’occasion des 80 ans de la marque, consiste à rééditer des pièces cultes du passé, dans une version modernisée. Certaines sont déjà sorties en boutiques. Pour les autres, je vous explique comment les commander en avant-première.
Ikea Nytillverkad : quelles nouvelles pièces shopper ?
Sans plus attendre, voici une présentation des pièces à attendre dans cette collection Nytillverkad par Ikea.
1- Une (très attendue) réédition de l’étagère Enetri de Niels Gammelgaard
C’est une pièce de design mythique chez Ikea, qui s’arrache d’occasion. Créée dans les années 80, cette étagère en bois à portants métalliques qui s’appelait à l’origine GUIDE ou ENETRI ressort dans sa version avec des détails colorés. Son nouveau nom : BYAKORRE. On y trouve du bleu, du vert, du jaune et du rouge. Un esprit pop avec des coloris primaires, avec lequel on combine les traditionnelles échelles en métal argenté.
2- La parure de lit ciel est de retour chez Ikea !
Ahhh, la parure de lit ciel… Designée par Sven Fristedt au début des années 1973 (alors qu’elle crie, à mes yeux du moins, les années 90 ?), elle revient sur le devant de la scène. Son nom : ÄNGSVITVINGE.
Pour l’anecdote, je suis allée fouiner dans les archives des catalogues d’Ikea, et voici à quoi elle ressemblait à l’origine :
3- Des vases en verre colorés et une table basse
Ikea réédite également des vases, baptisés SNURRA à l’origine, KÄLLARHALS dans leur nouvelle version. Ils datent de 1995 et seront disponibles en jaune laqué et orange laqué. On peut les voir ci-dessous sur le banc / table basse, qui fera également partie de cette session de rééditions Nytillverkad ! Son nom : GUTTANE.
4- Un coussin, et trois chaises, dont la Skälboda et le Dyvlinge en orange
On termine avec une touche textile, et ce coussin à motifs noir et blanc, le KLIPPBRÄCKA, designé à l’origine par Anna Efverlund en 1997… Et surtout, les trois chaises que l’on aperçoit sur cette photo. On aura notamment une ré-réédition de la Skälboda en blanc et de la Dyvlinge, cette chaise en velours et pieds chromés, en orange cette fois ! A gauche, vous apercevez une chaise pliante beige, réédition d’une pièce des années 1970. Très jolie et pratique.
A quels prix sera vendue cette collection Nytillverkad ?
Côté prix, ceux en dollars ont été diffusés par Ikea. Les prix en euros devraient être sensiblement les mêmes.
Quel prix et dimensions pour la nouvelle étagère Enetri ?
Concernant l’étagère Byakorre (la nouvelle Enetri ou Guide de Niels Gammelgaard rééditée), nous sommes sur 169 dollars, pour une structure en stratifié mélaminé, panneaux de particule et acier galvanisé. Ses dimensions : L170 x P32 x H157 cm.
Les prix des autres pièces
La table basse Guttane, en panneaux de particules teintés (chêne), sera disponible en deux tailles. La plus grande (L39 x L116 x H32) est affichée à 199 dollars. La version table d’appoint, plus petite, est à 129 dollars.
La chaise pliante Mofalla sera à 89 dollars.
La Skälboda en blanc est à 99 dollars, plus le coussin à ajouter si vous le souhaitez.
La parure de lit ciel Ängsvitvinge sera à 34,99 dollars.
Le fauteuil Dyvlinge, réédité en orange, est à 179 euros (le prix est ici en euros car je l’ai déjà vue en boutique).
Quand sortira cette réédition Nytillverkad d’Ikea en ligne et en magasins ?
Certaines pièces rééditées, que je vous présentais dans un précédent article, sont déjà disponibles sur le site ou en boutiques. Pour les pièces de cette sixième session, dévoilées ici, il faut en théorie attendre février 2025. Mais comme à son habitude, Ikea fait un peu au pif concernant les sorties. Ainsi, j’ai déjà croisée le fauteuil Dyvlinge en velours côtelé orange en magasin (c’était à celui de Lyon Parilly le 7/01). Certains semblent avoir pu shopper les étagères Enetri vers Paris. Elles n’étaient pas disponibles dans mon magasin près de chez moi.
Comment commander les meubles réédités en avant-première sur le site d’Ikea ?
Une abonnée (@decoencoulisse sur Instagram) m’a fait savoir que l’on pouvait shopper les pièces en avant-première. Il suffirait de contacter le service en ligne et de donner la référence produit, puis faire un click and collect. Je vous glisse les références que j’ai ci-dessous (attention de bien vérifier avant de commander !) :
- Etagère Byakorre : 205.864.58
- Table basse Guttane : 105.877.12 / version table d’appoint : 805.877.18
- Chaise pliante Mofalla : 805.550.91
- Fauteuil Skälboda : 205.820.35
- Parure de lit ciel Ängsvitvinge : 105.845.63
Faudra-t-il se battre pour shopper les pièces ?
Ces collections sont généralement disponibles en ligne ET en boutique. Nul besoin de se battre pour obtenir une pièce, en théorie du moins. Contrairement à Monoprix dont les collabs déco s’arrachent en dix minutes chrono et se revendent dès le soir-même à prix d’or sur Le Bon Coin ou Vinted, Ikea a tendance à voir large en termes de quantité. Les pièces qui ont été vite épuisées la dernière fois, comme le fauteuil en velours vert côtelé Dyvlinge, ou la table basse blanche à pieds tubulaires chromés Baggboda ont été régulièrement rééditées, et sont, des mois après leur sortie, encore trouvables facilement en boutique ou en ligne.
Des questions, besoin d’updates sur cette collection ? N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, @uchi_studio_ : je partage régulièrement des actus déco et design en posts et stories !