Sept idées déco pour Noël à petit prix (voire gratuites)
Les fêtes de fin d’année approchent, et vous avez peut-être des envies de décor festif… Voici sept idées déco pour Noël, garanties éco-friendly et adaptées à des petits budgets. Certaines sont mêmes gratuites, si vous avez le matériel adapté pour faire un peu de récup !
Utiliser des branches en guise de sapin
Un sapin, ça coûte un peu cher. L’alternative déco qu’on adore : planter quelques grosses branches dans un vase, auxquelles on peut ajouter des boules de noël en papier.
On peut également utiliser des branches en guise de chemin de table, ou pour créer une couronne. Si vous ne disposez ni d’un jardin ni d’une forêt proche, on peut trouver de jolies branches de gui, de sapin ou autre chez les fleuristes : n’hésitez pas à leur demander, cela ne coûte généralement que quelques euros, et le « bouquet » vous durera plusieurs semaines !
Mettre des noeuds partout : le DIY de noël facile et peu cher
Deuxième idée déco de Noël : ajouter des noeuds (beaucoup de noeuds), un peu partout. En velours ou satinés, on les accroche sur un bougeoir – évidemment pas sur les bougies, on évite l’incendie… -, sur les branches d’un sapin, on les noue autour des serviettes pour le dîner de noël, etc. Les options sont infinies, à vous d’être créatifs !
Créer de jolis menus à la main
Vous en avez marre de vos assiettes, que vous trouvez un peu fades pour noël ? Décorez les avec de jolies serviettes que l’on peut chiner, ou avec des menus que vous créez vous-mêmes sur une feuille épaisse, type papier canson. Ça ne coûte presque rien, et ça fait son petit effet !
Détourner des objets décoratifs qu’on a déjà chez soi
Voici une idée déco pour une table de Noël qui ne vous coûtera pas un rond : réutiliser ses objets… et les détourner. Par exemple, une coupe de fruits ou coupe à glace devient ici un récipient à tartinade apéritive. La table en lin de vos tables d’été ? Elle devient avec un peu de déco une superbe nappe pour une table de noël. Si vous chinez régulièrement, vous pouvez aussi garder cette idée à l’esprit : un objet peut servir à tout et n’importe quoi (ou presque).
Misez sur les décorations comestibles pour une table de Noël
Pratique, facile et peu cher, les déco comestibles sont idéales pour les fêtes de fin d’année. On peut imaginer ça avec des fruits, mais aussi des choux, ou, si vous voulez un petit DIY créatif, des tranches d’oranges que l’on fera sécher au four, et qu’on peut ensuite utiliser en guise de guirlande, ou sur une table.
Un DIY déco de noël simple et peu cher
Cette idée déco de noël a été piochée sur le compte Instagram The Printed Peanut. Elle consiste à créer des décorations (idéales sur une table ou à suspendre dans un sapin), à l’aide d’un cure-dents et de papier métallique, comme du papier aluminium. On vous renvoie vers le tutoriel vidéo dédié si vous voulez en savoir plus.
L’idée déco de Noël DIY : les bougeoirs-bouteilles
On termine cette série avec la 7ème et dernière idée, pratique pour une table : utiliser une vieille bouteille en verre teinté et ambré, et y glisser une bougie chandelier. Esthétiquement, c’est très joli. C’est de la récup, et un DIY on ne peut plus simple à réaliser !
Crédits photos : Pinterest