Une cheminée portable pour passer l’hiver : notre sélection
L’hiver arrive, le froid aussi, et avec lui, l’envie de se coocooner bien au chaud chez soi. Que vous viviez en appartement ou en maison, il vous manque peut-être l’option cheminée, avec le son du feu qui crépite et la chaleur qui réchauffe les petons. Pour y remédier, voici notre sélection spéciale cheminée portable. Car oui, ça existe (et c’est une très chouette idée de cadeau de noël originale). La preuve en images.
Lire aussi : Déco : comment rendre son intérieur plus chaleureux à l’approche de l’hiver ?
Comment fonctionne une cheminée portable ?
Pour commencer, vous vous posez peut-être la question du fonctionnement. Il est on ne peut plus simple. On recharge sa cheminée portable avec du bioéthanol, qui s’achète en format bouteille. On allume avec une allumette, et hop, le feu est lancé. Est-ce que ça réchauffe ? Pour l’avoir testé, oui. Ne comptez pas dessus pour chauffer toute la maison évidemment, mais posée devant la télé ou sur sa table basse, on ressent vraiment un agréable courant d’air chaud. En tout cas, pour les grands modèles. Pour les plus petits, l’effet sera évidemment limité.
Autre bonus : ça crépite un peu, comme un vrai feu de cheminée. On s’y croirait.
Côté sécurité, la plupart des cheminées d’appoint de ce type sont entourées d’un cadre en verre, qui évite les projections, et qui empêche de se brûler les mains en passant devant. On recommandera évidemment de ne jamais laisser un feu sous surveillance, surtout si vous avez des animaux ou des enfants. Ceci sera d’autant plus valable pour les modèles n’ayant pas de protection en verre. La protection en verre a aussi l’avantage de faciliter l’utilisation en extérieur, sur une terrasse par exemple, car elle protège la flamme du vent.
Pour le budget enfin, les premiers modèles démarrent dès 70 euros, mais ils sont petits, et joueront plus un rôle esthétique que celui d’un vrai petit feu d’appoint. Pour un grand modèle, on est plutôt entre 200 et 300 euros.
Notre sélection spéciale cheminée d’appoint
Depuis quelques années, plusieurs marques ont développé leur modèle de cheminée portable. Si elles restent toutes dans une esthétique plutôt minimaliste, on peut trouver des styles très différents malgré tout.
Le modèle testé et approuvé
Commençons avec cette cheminée de table signée Höfats. C’est celle que nous avons pu tester et approuver (notez que cet article n’est nullement sponsorisé : elle a été offerte par un proche). Elle coûte environ 240 euros.
La version petit budget, en béton
A un petit prix, ce joli brûleur de table en béton est une parfaite alternative pour les plus petits budgets. Comme il n’a pas de protection, on peut y faire griller des chamallow. Compte tenu de sa taille, l’effet de chaleur dans l’air sera certainement limité. Mais l’ambiance sera là, on n’en doute pas.
L’option ultra-minimaliste
Continuons avec une version ultra-minimaliste et épurée : un socle noir, du verre transparent… Rien de superflu, mais une jolie petite flamme pour rendre son intérieur plus chaleureux pendant les saisons froides. Comptez environ 200 euros pour ce modèle.
Le foyer d’appoint en céramique
Pour une version plus originale de la cheminée d’appoint, on craque pour ce superbe modèle à un peu plus de 200 euros, en céramique.
La version design de la cheminée d’appoint
La version design de la cheminée portable est celle de chez Planika, avec son joli socle en liège et métal. Elle a un certain coût (300 euros), mais pour un cadeau généreux, qui sait… Esthétiquement, elle est tout simplement parfaite.
La cheminée de table minimaliste en béton brut
Dans une fourchette de prix similaire (avant de repasser à un modèle plus accessible), on aime aussi beaucoup ce modèle en béton brut, déniché sur Etsy. Il est disponible également en noir. Comptez un peu moins de 300 euros.
La petite cheminée de table en bois
On termine avec un modèle tout petit, parfait pour une table de chevet : la cheminée de table en bois de chêne de Nature et Découvertes. Comptez environ 100 euros pour ce modèle.
N.B : cet article contient des liens affiliés qui nous aident à rémunérer la création de contenus, mais a été réalisé en toute indépendance : aucune marque n’a contacté ou payé Uchi Studio pour y figurer.