Une maison originale semi-enterrée : la Casa Organica de l’architecte Javier Senosiain
La Casa Organica ne ressemble à aucune autre habitation. Cette maison originale qui n’est pas sans rappeler les maisons bulles ou l’architecture d’Antoni Gaudi a été imaginée par l’architecte mexicain Javier Senosiain. Avec ses murs semi-enterrés, son intérieur arrondi et son toit en forme de requin, elle a tout pour vous surprendre. Visite guidée.
Une maison originale semi-enterrée et écologique
La Casa Organica (c’est son nom) a conçue pour être en communion avec la nature. Semi-enterrée, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage en dépit de son originalité indéniable. Le jardin n’est d’ailleurs pas seulement un élément de décoration : il sert aussi, pour cette maison construite à Naucalpan, au Mexique, à contribuer à rendre l’habitation écologique. Il aide à dépolluer l’air et maintenir une température agréable à l’intérieur.
Conçue pour être intemporelle, la maison d’architecte a été bâtie dans les années 80 : la prise en compte des enjeux environnementaux était donc plutôt innovante pour l’époque !
Une maison coquille tout en courbes
Javier Senosiain a un attrait particulier pour les courbes et les objets arrondis… Qui se ressent évidemment dans cette maison originale.
Son inspiration lui serait venue de la nature, des « arts plastiques mexicains » ainsi que de l’image de « l’embryon dans le ventre de sa mère » détaille-t-il dans une interview pour le magazine Architectural Digest. On peut y voir tour à tour une grotte, ou une coquille d’animaux. Pour lui, l’environnement urbain dans lequel nous évoluons aurait coupé le lien entre l’humain et la nature, à son grand dam. Javier Senosiain a voulu recréer ce lien avec une construction la plus organique possible.
L’architecte a vécu dans la Casa Organica durant 25 ans avec sa femme Paloma et leurs filles. Lorsque la famille s’est agrandie, ils ont réalisé une extension sur le dessus. Les ouvriers s’amusaient alors de sa ressemblance avec un requin. Plutôt que de s’en vexer, la famille a pris le parti de jouer la carte du premier degré, ajoutant un aileron à l’extension.
Le rendu final est presque surréaliste, à la fois organique, ancien, et futuriste, résolument moderne.
Une décoration d’intérieur minimaliste mais originale
La décoration intérieure (que l’on découvre après avoir emprunté une rampe censée nous donner l’impression « d’entrer dans la terre » est à l’image de ces murs. Sobre, elle reprend des coloris monochromatiques inspirés de la nature. Une moquette beige qui rappelle le sable ou la terre, des meubles bruns, beiges ou terracotta.
Elle est minimaliste et épurée, mais avec toujours des touches d’originalité qui détonnent. Comme ce siège en forme de main doré, dans le salon, qui contraste avec le reste de l’habitation et une table en bois très brute. Il est signé Pedro Friedberg, un design mexicain.
Plusieurs meubles ou pièces ont dû être pensés sur mesure, comme les portes, les fenêtres, les miroirs ou les étagères. On raffole évidemment de cette bibliothèque intégrée dans les murs, toute en arrondis.
La luminosité a été pensée à l’intérieur pour mettre en avant ces éléments de décoration singuliers. Elle est également réfléchie pour assurer une température la plus stable possible à l’intérieur, pour des raisons écologiques et de confort pour les habitants.
(Crédits photos : AD Magazine – Leandro Bulzzano)