Saint-Laurent et Charlotte Perriand : une réédition de pièces de mobilier inédites
La Design Week de Milan réserve toujours de belles surprises. Et cette édition 2025 n’a une fois de plus pas dérogé à la règle. Parmi les annonces qui ont marqué, celle de l’édition de quatre pièces designées par Charlotte Perriand… Par la maison Saint-Laurent. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Les quatre meubles Charlotte Perriand x Saint-Laurent
Les quatre meubles recréés par Saint-Laurent n’avaient jusqu’à présent existé que sous forme de croquis ou prototypes, certains pour meubler les maisons de Charlotte Perriand elle-même.
On trouve d’abord la bibliothèque Rio de Janeiro, dessinée au début des années 1960 par Charlotte Perriand pour son mari. Elle est en bois de rose, avec des portes coulissantes tout en rotin.
Ensuite, la chaise Indochine, datant elle des années 40. La designeuse l’avait conçue pour sa propre maison au Vietnam.
On poursuit avec une table, la Mille-Feuilles. Elle a été éditée par le passé à petite échelle, mais jamais avec ces motifs précis.
Enfin, pièce maîtresse, un canapé de pas moins de 7 mètres de long, conçu en 1967 pour la résidence de l’ambassadeur du Japon à Paris. On rappelle que Charlotte Perriand avait un goût tout particulier pour le Japon, qui l’a beaucoup inspirée tout au long de sa carrière.
Lire aussi : Le refuge de montagne vu par Charlotte Perriand
Pourquoi Saint-Laurent s’intéresse à Charlotte Perriand ?
Pour la maison de mode, il s’agirait de confirmer son « engagement continu pour l’héritage », avec des objets de design « jusque-là confinés dans des collections privées », lit-on dans un communiqué.
L’objectif serait également de les rendre « accessibles au plus grand nombre », mais notons à ce sujet que les meubles ne seront disponibles qu’en édition limitée, et à la commande. On imagine qu’ils ne seront pas affichés au prix d’une Billy d’Ikea, si vous voyez où je veux en venir…
La mode de luxe, grande invitée de la Milan Design Week 2025
Les grandes maisons de mode ont toujours eu un certain goût pour l’architecture et le design. Il n’est pas rare par exemple qu’elles organisent leurs défilés et présentations de collection dans des villas d’architectes. Pour cette Design Week de Milan 2025, cette tendance a été confirmée par la présence de plusieurs marques phares.
On notera outre Saint-Laurent et Charlotte Perriand une belle exposition de Gucci autour du bambou, dont je vous parlais dans une sélection des expos à voir à Milan, ou encore les premières collections maison de Louis Vuitton, dévoilées au Palazzo Serbelloni.