Visiter Copenhague : nos bonnes adresses musées, design, food et shopping

La capitale du Danemark n’est qu’à quelques heures d’avion de la France – comptez environ deux heures depuis Paris, Lyon ou Marseille. Mais alors, comment visiter Copenhague ? Quels sont les incontournables autres que La Petite Sirène (spoiler : elle est plus petite qu’on ne le croît), et les petites adresses bien sympathiques à découvrir ? Où aller chiner de la décoration ou des objets design scandinaves et danois dans la ville ? Voici un guide qui s’adresse aux amoureux de l’art et du design.

Nos bonnes adresses pour visiter copenhague

Les plus chouettes musées pour visiter Copenhague

Le musée du design danois

Parmi les visites que nous avons préférées sur place, le Musée du design danois. Le Danemark est réputé pour ses designers, et ce n’est pas pour rien. On y trouve des expositions temporaires (cette fois autour des motifs et des collectionneurs par exemple), mais également des expositions permanentes, avec lesquelles vous pourrez découvrir des classiques du design danois (et d’ailleurs). La muséographie est très réussie, et si vous avez des enfants, plusieurs activités ludiques se glissent sur le parcours pour les occuper.

Au musée du design de Copenhague - visiter copenhague
design musée
Musée du design danois

Pour l’art contemporain : le musée Louisiana

Le Louisiana Museum of Modern Art est une recommandation qui nous avait été donnée avant notre voyage. Situé à une trentaine de minutes en train (le trajet coûte moins de 10 euros et est extrêmement simple : une sorte de TER direct depuis le centre-ville), ce musée d’art contemporain vaut VRAIMENT le détour si on veut visiter Copenhague. D’abord, c’est un bijou d’architecture de style Mid-Century Modern. Ensuite, c’est en bord de mer, et les vues sont vraiment jolies. On peut en profiter depuis un vaste parc dans lequel sont disposées des sculptures pour prolonger la visite, ou pique-niquer sur place. Côté oeuvres, le musée a des collections permanentes et temporaires, des oeuvres et installations de grands noms comme Vassarely ou Yayoi Kusama, mais surtout, il nous fait découvrir des artistes méconnus et locaux. Nous y avons vu de la photographie, de la peinture, de l’abstrait et du plus réaliste, et c’était fort joli et instructif.

Musée Louisiana d'art moderne
incontournables à visiter à copenhague - Louisiana Museum
Modern art Louisiana museum - art moderne et art contemporain

Le musée Ny Carlsberg Glyptotek

Changement d’ambiance avec le musée Glyptotek. Là, on trouve de l’art ancien et classique : des statues, des momies, des tableaux de grands peintres classiques. Outre ce catalogue qui ressemblerait à un « mini-Louvre », le lieu vaut à lui seul le détour. La muséographie, encore une fois, est sublime. Les couleurs choisies et les différents marbres mettent en valeur les oeuvres de façon inédite. Une petite exposition revient sur l’architecture du lieu, qui a été financé par le maître local de la bière, Carlsberg. On trouve une immense serre dans laquelle on peut s’arrêter le temps d’un café, et il y a aussi une chouette vue depuis le toit !

Musée Ny Carlsberg Glyptotek Copenhague

Excursions et parcs : visiter Copenhague au vert

Le quartier auto-géré de Christiana

La première balade que nous avons bien appréciée est celle du quartier de Christiana, un quartier étonnant, insolite, entièrement en auto-gestion. Lorsqu’on y entre, l’ambiance est très « baba-cool », et les effluves de petites échoppes qui vendent clairement de quoi fumer peuvent vous faire questionner votre choix (ou pas, c’est selon). Si vous poussez un peu la promenade, vous découvrirez un véritable havre de paix, de jolies petites maisons en pleine nature, bordées par des cours d’eau. Là, l’ambiance change drastiquement : elle est beaucoup plus familiale et bobo. Notez qu’il n’est autorisé de prendre des photos qu’à certains endroits.

Vue du quartier de Christiana
Dans le quartier de Christiana pour visiter Copenhague
quartier auto-géré copenhague - Christiana

Copenhague regorge de beaux parcs, vous n’aurez aucun mal à en trouver pour pique-niquer ou vous promener. Le jardin botanique a la spécificité de contenir de très belles serres anciennes que l’on peut visiter. On y trouve une multitude de plantes, puis des papillons sur une seconde partie de la visite. C’est un peu cher pour ce que c’est, mais si vous aimez la verdure ou si vous avez des photos à prendre pour votre Instagram ou votre compte Tinder, c’est le moment ou jamais – ou si comme moi, vous adorez juste les papillons.

Dans les serres du jardin botanique de copenhague
Dans les serres du jardin botanique de copenhague
Dans les serres du jardin botanique à visiter

Autre visite possible, plutôt une excursion cette fois : Malmö… En Suède. Une sorte de TER vous y amène en environ 30 minutes. Le train emprunte un immense pont, ce qui rend le trajet fort agréable. En soi, la ville de Malmö nous a semblée un peu plus « morte » que Copenhague (même clairement), mais pour une petite journée, c’est toujours sympa à découvrir s’il fait beau. On a aimé ses parcs, un petit restaurant en bord de rivière (le Slottsträdgardens), ses phares au bord de la mer.

Excursion à Malmö en Suède depuis Copenhague
Excursion à Malmö en Suède depuis Copenhague
Excursion à Malmö en Suède depuis Copenhague

Manger des spécialités culinaires ou boire un verre pour visiter Copenhague

On nous avait conseillé Aben pour aller boire une bière locale, nous n’avons pas été déçus. Le bar se situe dans un ancien quartier industriel, transformé en lieu de vie. On y trouve moult petits restaurants et bars, dans une ambiance très hipster. Accessoirement, les bières étaient absolument délicieuses, aussi bien pour un amateur que pour moi, qui n’aime pas plus que ça ce breuvage : pour le coup, je me suis régalée.

Côté nourriture, soyez prévenus si vous avez prévu de visiter Copenhague, TOUT COUTE CHER. Bon, il faut dire que nous sommes deux bons mangeurs, mais tout de même. Je conseille de louer plutôt un Airbnb pour éviter de manger dehors à chaque fois. Nous n’avons pas été beaucoup au restaurant en tant que tel. Après de très longues journées de marche, je vous avoue que le Seven Eleven du coin de la rue nous a séduit plus d’une fois – c’est une sorte de supérette de nourriture à emporter où vous trouverez des sandwiches / plats froids, dans une version bien plus bobo que leurs jumeaux américains (options végétariennes / vegan disponibles). On a aussi adoré manger dans un Food Court, le Tivoli Food Hall, qui jouxte un parc d’attraction très ancien et bourré de charme (avis aux amateurs). Vous y trouverez tout type de cuisine.

Un peu dans le même esprit, on s’est régalés chez Rørt, une échoppe de smorrebrod (la spécialité culinaire locale, des tartines de pain de seigle avec plein de bonnes choses dessus) qui se situe dans un marché couvert animé et parfait pour faire le plein de nourriture à ramener, le TorvehallerneKBH.

Pour le petit déjeuner ou pour un café, on a a apprécié Emmerys, un café non loin du quartier de Christiana dont je vous parlais plus haut. On y trouve des viennoiseries locales, des tartines de pain de seigle, des oeufs, de l’avocat, à un prix tout à fait raisonnable.

Le smorrebrod, une spécialité culinaire danoise à base de pain de seigle, à manger à copenhague
Brasserie Aben à Copenhague

Faire du shopping à Copenhague : boutiques, friperies et seconde main

 

Côté shopping, neuf ou de seconde main, voici quelques recommandations :

  • Sankt Hans Bazar : une petite boutique en souplex avec un peu de déco, surtout des fringues, très jolies, des intemporels (blazers, manteaux bien coupés) et des pièces un peu plus originales.
  • Studio Arhoj. C’est une boutique dans laquelle vous voyez les céramistes réaliser les pièces pendant que vous faites votre shopping. C’est relativement cher (comptez 30 euros pour un bol, les petites pièces peuvent valoir 20 euros environ), mais il s’agit de très chouettes pièces uniques, qui valent ce prix. On y trouve aussi bien des pièces un peu marrantes avec des yeux que des classiques.
  • Rode Kors (Megastore, Op Shop) : la croix rouge locale. Pour les amateurs et amatrices d’Emmaus en France, c’est un peu un équivalent, avec déco et vêtements. Il en existe plusieurs en ville.
  • Dans le même style : Hjerte Genbrug.
  • Illums Bolighus, une sorte de « Galeries Lafayette », mais dans lequel on retrouve énormément de marques danoises locales, côté déco comme vêtements.
  • Mochi Copenhagen : une friperie spécialisée dans les vêtements et la céramique japonaise. Un régal pour les yeux, mais hors-budget pour ma part.
  • Vanishing Point : une charmante petite boutique de décoration locale, avec notamment des illustrations à encadrer en vente.
  • La Hay House : une superbe boutique de la marque Hay Design, sur plusieurs étages. Un classique du design danois avec des prix accessibles, surtout pour les petits objets déco (vaisselle, bougies à rayures, etc).
  • Plusieurs marques de design locales ont des outlets qui valent le coup à Copenhague, comme Normann Copenhagen ou Ferm Living.
  • Ma boutique de déco vintage favorite : Kram De Lux, dans l’hyper-centre. C’est là que j’ai personnellement trouvé le plus de trésors, à des prix raisonnables !
  • Côté vêtements, je conseille un détour en neuf chez Boii, Samsoe Samsoe, Ganni.
Chez studio Arhoj, céramique locale à Copenhague