L’histoire du vase Savoy d’Alvar Aalto
Il est devenu un incontournable du design scandinave : le vase Savoy, imaginé dans les années 1930 par le finlandais Alvar Aalto, nous surprend par son éternelle modernité. Voici sa petite histoire.
La petite histoire du vase Savoy
On doit l’invention du vase Savoy à un designer et architecte, souvent considéré comme l’un des pionniers du design organique – un mouvement qui vise à reproduire les éléments de la nature et les retranscrire sous forme d’objets, avec des formes moins géométriques, plus fluides, et l’utilisation de matériaux naturels, autant que possible.
Le vase Savoy a été imaginé dans la seconde moitié des années 30, dans le cadre d’un concours organisé par Karhula (devenu plus tard Iittala). Si on y voit tout de suite une forme de vagues, ou pour certains, les collines finlandaises, les inspirations du designer restent plutôt obscures.
Le premier nom du vase – avant d’être renommé Savoy en hommage à un restaurant dont le couple Aalto refaisait la décoration, et où ils mettront plusieurs de ces vases – était « Eskimoerindern Skinnbuxa ». Que l’on pourrait traduire grossièrement par « les jupes en cuir des femmes esquimau ». Ces dernières portaient de larges jupes ou robes en forme de corolle, dont la matière épaisse formait des vagues aux extrémités. Mais là encore, nul ne sait s’il s’agissait de l’explication officielle pour le vase Savoy… Ou si Alvar Aalto, à posteriori, s’est juste amusé de la ressemblance entre ces deux esthétiques.
Un succès commercial immédiat
Dès sa sortie, le vase Savoy connaît un succès immédiat. Il sera édité par la verrerie Iitala et deviendra l’un de ses indémodables, en plusieurs coloris et plusieurs tailles.
Il reste et restera l’une des rares pièces purement ornementales conçue par le designer, qui préférait généralement des objets plus pratico-pratiques. On peut ne pas y mettre de fleurs, et il reste un objet à part entière, se suffisant à lui-même.
Sa conception est délicate et technique. Il faut couler une pâte de verre en fusion dans un moule, à l’origine en bois et qui fondait et disparaissait au contact du verre brûlant. Désormais, le moule a été remplacé par un modèle en fonte. Mais ils sont toujours fabriqués en Finlande, par des spécialistes du soufflage et du polissage du verre. Pour chaque vase, il faudrait 7 artisans, 12 étapes, 10 heures de travail.
Comment reconnaître un vase Savoy vintage, ou l’acheter neuf ?
Pour chiner un vase Savoy, il faut avoir l’oeil… Repérer éventuellement une étiquette sticker Iitala, plutôt bon signe… Mais également veiller aux détails.
La forme des vagues est caractéristique. Sur le modèle « classique », on a trois grandes courbes, et une plus légère, comme on peut l’observer ci-dessous. Il existe également une forme à quatre extrémités courbées.
Un vase Savoy neuf coûte 100 euros pour le plus petit modèle, le 99mm, et environ 180 euros pour le grand modèle, le 160mm.
Crédits photo : Iitala