Le canapé Link de Raw Color, ovni du design
Je ne vous cache pas que ma première réaction a été de me demander « mais comment diable on s’assoit là-dedans ? ». On découvre ensemble aujourd’hui le canapé Link, véritable ovni du design, dont on ne pourra objectivement nier le caractère d’originalité.
Qui se cache derrière le studio Raw Color ?
Commençons par présenter brièvement les protagonistes du jour. Raw Color a été fondé par deux designers : Christoph Brach et Daniera ter Haar. Ensemble, ils dirigent désormais une équipe depuis Eindhoven, une ville des Pays-Bas. Ils proposent aussi bien des projets en propre, que des projets commissionnés par d’autres entreprises.
Leur spécialité est dans leur nom : la couleur ! Celle-ci joue toujours un « rôle central » dans leur processus de création. Ils jouent également avec les formes, appréciant les pièces peu conventionnelles…
On a notamment vu (et apprécié) le studio Raw Color pour sa récente collaboration avec Ikea, le géant suédois. La collection Tesammans contenait 19 produits tout en nuances acidulées.
Le canapé Link de Raw Color : késako ?
Venons-en maintenant au canapé Link, notre héros du jour. Raw Color a pour habitude de challenger un peu les conventions. Pour cette pièce pas comme les autres, ils se sont demandés comment réinventer l’art du repos et celui de la socialisation, et surtout, comment créer « une assise qui soit comme une oeuvre d’art lorsqu’elle n’est pas utilisée ».
Le duo a imaginé une structure comme une chaîne, avec plusieurs parties qui s’assemblent entre elles et s’entrelacent.
Le résultat est sculptural et modulable. Assurément une pièce qui ne laisse pas indifférent, et qui se veut pour autant confortable. Elle est disponible dans une multitude de finitions et coloris et éditée par Sancal.
Découvrir les autres pièces cultes de Raw Color
Cette pièce ou le travail de Raw Color vous intriguent ? Je vous ai sélectionné ci-dessous quelques-unes de leurs autres créations.