La lampe Flowerpot, icône du design des années 60
La lampe Flowerpot de Verner Panton est un incontournable du design. Avec son petit prix, ses coloris pop et ses différentes déclinaisons, elle se marie dans n’importe quel type de décoration d’intérieur. On vous raconte l’histoire de cet objet tant convoité.
Qui est Verner Panton, le designer à l’origine de la lampe Flowerpot ?
La lampe Flowerpot a été designée dans les années 1960 par un certain Verner Panton. Avant d’étudier l’architecture, ce dernier fut un temps peintre. Il fit ensuite ses armes en tant qu’apprenti architecte et designer auprès du danois Arne Jacobsen.
C’est à ses côtés qu’il apprend les rudiments de la création de mobilier et d’objets design et devient célèbre pour ses premières pièces, jugées très avant-gardistes. Parmi elles, la mythique chaise Panton, en plastique, ondulée, aussi esthétiquement sobre qu’originale :
Lire aussi : L’histoire du Componibili d’Anna Castelli, ce petit meuble devenu grand
De manière générale, le designer Verner Panton s’illustre dès les années 60 pour des meubles ou objets qui surprennent de par leur couleur, leur forme ou les matériaux utilisés, à contre-courant du minimalisme du design danois. Il devient l’un des visionnaires les plus en vogue de sa génération.
Une lampe design colorée, symbole de mai 68
La lampe Flowerpot, qui succède à la lampe Topan, ne déroge pas à la règle. Avec ses courbes, ses couleurs vives, la deuxième lampe jamais imaginée par Verner Panton attire le regard.
Elle se compose de deux demi-sphères (le designer s’essaye alors aux formes arrondies), dont l’une est retournée vers l’intérieur, accentuant l’impression de modernité et une diffusion douce de la lumière. Ce résultat est obtenu de façon presque mathématique, la petite sphère étant tout juste deux fois plus petite que la grande.
Cette lampe design est devenue emblématique du mouvement pour la paix « Flower Power » qui s’est déroulé dans les années 60. Elle sortira d’ailleurs… en 1968, parée pour mai 68. En matière de design, c’est un vrai parti-pris, une rupture avec les conventions de l’époque, qui résonne avec ce mouvement pour la libération et la révolution sociale et culturelle.
Elle est, à l’image de la chaise Panton évoquée plus haut, à la fois ultra-minimaliste et originale.
Verner Panton regrettait que la plupart des gens ne vivent dans un intérieur « gris ou beige » et soient « mortellement effrayés » d’utiliser des couleurs. Il n’aimait guère les intérieur bourgeois, et détestait plus que tout le design fonctionnel. Lui, souhaitait faire primer la beauté, l’esthétique sur la fonction, sans pour autant oublier cette dernière bien sûr.
Après la lampe Flowerpot, Verner Panton poursuit ses expérimentations de lampes circulaires et arrondies, comme la Spion, le lampadaire design Wirelamp ou la suspension Panto, toutes trois réalisées dans les années 70.
A quel prix et où acheter une lampe Flowerpot ?
La lampe Flowerpot existe aujourd’hui dans une série de déclinaisons et coloris. On la trouve en lampe de chevet, en suspension, en lampe murale, dans des tons chauds comme froids. Elle fut longtemps éditée par Louis Poulsen, mais est désormais entre les mains de la maison &Tradition.
Le prix varie évidemment selon les modèles. La lampe design reste une pièce accessible et peu chère, en comparaison avec d’autres modèles iconiques similaires.
Pour une petite lampe de chevet rechargeable sans fil (la version la moins chère, et néanmoins très pratique), il faut compter 175 euros environ. Privilégiez les sites de confiance pour être certain d’avoir un modèle authentique. Vous pouvez par exemple la shopper ici, ou ici.
La lampe de table, un peu plus grande, et cette fois avec fil, vous en coûtera 300 euros. L’acheter par ici.
En applique murale, comptez 340 euros pour les modèles de couleur, contre un peu moins de 500 euros pour le modèle chromé en coloris argenté.
Enfin, la suspension coûte 390 euros environ. Il existe un plus petit modèle de lampe suspendue Flowerpot à 240 euros.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus que l’étape la plus complexe : choisir un coloris parmi tous ceux disponibles… Bon courage !