Idées cadeaux de noël pour amateurs de cuisine
Je ne sais pas vous, mais j’ai la chance de partager ma vie avec quelqu’un qui aime beaucoup la cuisine. Et je ne parle pas uniquement de mon chat. Evidemment, je lui offre régulièrement des cadeaux en lien avec cette passion, que je cultive soigneusement pour mieux en profiter toute l’année. La machines à pâtes fraiches par exemple, est un excellent investissement, croyez-moi.
Voici sans plus tarder une liste d’idées de cadeaux de noël pour quelqu’un qui aime la cuisine, l’art de la table et qui a, accessoirement, du goût.
1- Un moulin à épices
Je vous en parlais dans ma liste pour celles et ceux qui aiment le design : le moulin à épices reste un excellent cadeau de noël. On en trouve de tous les styles, à tous les prix. Ici, j’ai misé sur un modèle un peu pop, en vert, le poivrier modèle Bob de la marque anglaise Addison Ross.
Shopper le moulin à épices Addison Ross à 42 euros.
2- Un ramasse-miettes
Depuis que j’ai acheté le mien chez Muji, ma vie a pris un tournant. Fini cette sensation d’avoir encore des miettes qui collent à la main après avoir raclé la table de sa paume. On s’en sert quotidiennement. Le genre d’objets qu’on ne pense absolument pas à s’acheter mais qui fait plaisir. Je vous ai ici mis un modèle un peu design en bois. Ne vous fiez pas à son appellation « balayette » : au vu de ses dimensions, c’est vraiment un ramasse-miettes, et pas plus.
Shopper un ramasse-miettes à 35 euros (si j’avais pensé un jour écrire cette phrase…)
3- Les meilleures épices au monde
Les épices et condiments, c’est un cadeau qui marche toujours avec des amateurs de cuisine. Mes préférées : les épices Roellinger. Le gomasio breton, que l’on offre régulièrement à nos proches, est LE must-have selon moi. Il est indescriptible, mais changera définitivement vos salades de tomates (et pas mal d’autres plats). Si vous avez un ami un peu trop fier de ses origines bretonnes, il existe un coffret celtique avec le gomasio intégré.
Shopper un gomasio breton Roellinger à 8 euros.
4- Une belle bouilloire : Il Conico d’Alessi
Je vous ai déjà présenté ici la bouilloire Plissé de chez Alessi, que j’ai et j’adore. Ici, on part sur un modèle tout aussi design, mais dans une version chromée plus luxe (ce qui se ressent aussi au niveau du prix). Il s’agit du modèle Il Conico, de la même marque, Alessi. Une véritable oeuvre d’art à poser sur son plan de travail.
Shopper la bouilloire Il Conico à 220 euros.
5- De beaux sets de table
Depuis qu’on me les a offert, on les utilise non stop : les sets de table de la petite marque lyonnaise Les Pensionnaires, qui fabrique au Portugal, de façon responsable. On les lave en machine et ils n’ont pas bougé. Crush personnel sur cette version à carreaux vichy marron, aussi disponibles dans d’autres coloris, ou en version serviettes de table.
Shopper un set de deux sets de table Les Pensionnaires à 36 euros.
6- Des sauces en tout genre
De la même façon que les épices, des sauces un peu haut de gamme et originales feront toujours plaisir. Notre dernier crush, c’est Matshi, qui a le mérite en plus de proposer des packagings tout à fait ravissants. J’ai sélectionné ici leur vinaigre balsamique au piment. Un cadeau idéal pour les petits budgets, à moins de 20 euros !
Shopper un vinaigre pimenté Matshi à 16 euros.
7- Un roman sur la cuisine
Petite alternative aux livres de cuisine : un roman qui parle de cuisine. « La cheffe, roman d’une cuisinière », est signé Marie Ndiaye. C’est un bijou littéraire, qui retranscrit d’une belle façon l’art et l’exigence de la cuisine. On est transportés au milieu des sons, des odeurs et saveurs. Un 10/10 dans mon coeur.
Shopper La cheffe, roman d’une cuisinière, à 17 euros.
8- Un tablier
Certain.e.s cuisinent sans, d’autres avec. Mais quitte à faire avec, autant le faire avec style. J’ai personnellement adoré ce modèle assorti à ma parure de lit Hay Design (oui, oui).
Shopper un tablier à rayures à 95 euros.
9- Un set de petites assiettes creuses Hay Design
Celui-ci est sur ma propre wishlist pour noël 2024 : un lot de petites assiettes dodues et creuses (appelées les bols Barro), avec un beau coloris bleu ciel. Signé Hay Design bien sûr.
Shopper un lot de bols Barro Hay Design à 36 euros.
10- Un livre sur les pastas et la cuisine italienne
J’aime la cuisine italienne sous toutes ses formes. Et ce livre sur la cuisine florentine est tout simplement divin, tant sur son esthétique que dans son contenu.
Shopper le livre Brutto à 35 euros.
11- Un joli savon à mains
La cuisine, ça tâche. Mais ce savon made in France, qui sent la mousse et la coriandre, est capable de tout sauver. En tout cas, il sent bon. Et c’est déjà beaucoup.
Shopper ce joli savon Meyenberg à 29 euros.
12- Des dessous de verre design
Ceux-là sont sur ma wishlist déco et design depuis un bon moment déjà, et je finirai par craquer. Ils sont signés Sophie Lou Jacobsen, l’une de mes designeuses préférées.
Shopper le set de 4 dessous de verres à 75 euros.
13- Une planche à découper colorée
Oubliez les planches à découper un peu moches : les Slice de chez Hay Design changent la donne. Regardez-moi ces couleurs… Franchement ! Un excellent cadeau à moins de 30 euros pour les amateurs de cuisine.
Shopper une planche à découper Slice Hay à 29 euros.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? N’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres listes, comme celle pour tous ceux qui aiment un peu trop rester chez eux ou ceux qui n’ont « besoin de rien ».