E60 ou Frosta : le tabouret d’Alvar Aalto réinventé par Ikea
Il y a quelques jours de cela, en allant chercher des cadres chez Emmaus, je suis tombée sur une petite pépite. Coincé entre deux tables, un tabouret en bois aux pieds joliment incurvés. Je l’ai pris sous le bras et l’ai immédiatement embarqué, pour la modique somme de 5 euros.
Ce tabouret, je le connais (presque) comme ma poche. Il s’agit d’un tabouret Ikea des années 90, le Frosta. Ou du tabouret E60, imaginé par le designer Alvar Aalto dans les années 30… Devenu une pièce culte du design nordique, il en existe en effet deux versions, dont les différences sont parfois à peine perceptibles !
L’original : le tabouret 60 d’Alvar Aalto
L’histoire de ce tabouret classique du design débute dans les années 1930. Nous sommes à Helsinki, en Finlande. L’architecte et designer Alvar Aalto, fondateur de la marque Artek, imagine le tabouret 60. Il est aussi pratique (car entre autres empilable) qu’élégant, aussi minimaliste qu’original. C’est une pièce qui se veut accessible d’un point de vue économique, et facile à intégrer dans n’importe quel foyer scandinave.
A l’époque, le tabouret 60 n’a que trois pieds. Ces éditions originales peuvent valoir plusieurs dizaines, voire centaines d’euros aujourd’hui sur le marché du mobilier vintage.
La « copie » : le tabouret Frosta, par Ikea
Dans les années 90, coup de théâtre. Ikea s’offre la liberté de sortir une version de ce tabouret, ressemblante à s’y méprendre : le FROSTA. Son prix, fixé à 10 euros, est évidemment bien plus accessible que le premier.
Comment est-ce possible ? Un problème de brevets, et de droits…
«Evidemment, nous trouvons inacceptable de voir notre patrimoine ainsi pillé, détaillait Laura Sarvilinna, chargée de communication chez Artek, au média Le Temps. Malheureusement, en termes de propriété intellectuelle, seule la technique de pliage du bois massif a été brevetée à l’époque. Et pour porter plainte, nous devrions pouvoir justifier d’une copie exacte de l’objet. Or la version d’Ikea n’est pas exactement identique. »
Comment savoir s’il s’agit d’un E60 ou d’un tabouret Frosta ? Les différences à regarder
Si vous pensiez pouvoir faire la différence avec juste le nombre de pieds : oubliez. Le tabouret 60 a également été édité en version 4 pieds, comme le Ikea, sous le nom 60E, ou E60.
Il faut plutôt analyser les détails. Les pieds du modèle Artek sont un peu plus épais, de même que l’assise. L’un est en contreplaqué, l’autre en bois noble. On peut également se référer aux vis, qui ne sont pas les mêmes.
Accessoirement, la solidité et la robustesse de l’objet diffère. La légende dit que les premiers prototypes du tabouret 60 auraient été jetés contre les murs, afin de s’assurer de leur solidité.
A quel prix acheter un tabouret 60 d’Alvar Aalto original ?
Il s’est vendu plusieurs millions de tabourets 60 d’Alvar Aalto dans le monde, et également beaucoup de tabourets Ikea. Le second n’est plus en vente, mais le premier si ! Neuf, le tabouret 60 à trois pieds vaut environ 250 euros. Le E60, à quatre pieds donc, vaut entre 300 et 350 neuf. Il existe avec une assise colorée, ainsi que dans une jolie version en bois foncé.
La morale de l’histoire étant que je ne saurais sans doute jamais avec certitude si le mien, chiné chez Emmaus, était un vrai… ou pas ! D’après mes analyses et comparaisons photographiques, il semblerait toutefois bien qu’il s’agisse d’un authentique Artek. D’ailleurs, si vous aimez ce tabouret : je vous parlais dans un récent article d’une collaboration Artek x Tove Jansson, autour de ce tabouret !