DIY et récup : mes idées déco de dernière minute pour noël
Vous n’avez plus de temps ni d’argent pour peaufiner votre déco de Noël ? Voici quelques astuces de dernière minute spéciales petit budget (voire gratuites pour certaines) : de petits DIY, des conseils ou idées dans lesquels piocher sans modération.
1- Miser sur la tendance rubans et noeuds pour sa déco de table de noël
Les noeuds sont très tendances cette année. Ca tombe bien : il suffit d’un ruban qui traîne dans un placard, et de quelques secondes pour en faire un objet déco. On peut nouer des rubans autour des pieds d’un chandelier, d’un verre à pied, ou en poser sur une belle assiette sur sa table de Noël. Pour ma part, j’en noue aussi autour des branches de mon sapin.
2- Recycler ses bouteilles en bougeoirs
Ici avec des bouteilles de vin, mais cela marche avec une belle bouteille d’huile d’olive dont on aura retiré l’étiquette, etc. Pour accentuer le côté « vivant » de ce petit DIY déco de Noël, on n’hésite pas à laisser couler un peu la cire en amont. Attention à votre table et votre nappe : mettez une assiette en dessous pour récupérer ce qui pourrait glisser.
3- Miser sur de belles présentations
N’hésitez pas à en faire un peu « trop » en matière de présentation pour votre nourriture. On peut faire beaucoup avec des aliments à petit prix : du houmous avec un peu d’huile d’olive dans une coupe chromée (qu’on peut chiner chez Emmaus pour un euro…), un damier de tomate et feta, des endives avec un peu de fromage frais à l’intérieur, etc… Laissez parler votre imagination et créativité !
4- Aller cueillir (ou acheter) des branches
Si vous avez un jardin ou une forêt à côté, filez récupérer trois branches qui traînent au sol et glissez les dans un grand vase. On peut aussi les disposer sur un manteau de cheminée, un buffet ou en centre de table. Vous habitez en plein centre-ville ? De nombreux fleuristes en vendent pour trois fois rien à la période de noël. N’hésitez pas à leur demander, car elles ne sont pas toujours exposées. Le mimosa qui se vend en branches est aussi une très bonne alternative à petit prix.
5- Utiliser de la nourriture en déco
La déco comestible, c’est efficace et écolo. On peut se servir de fruits et légumes, plus ou moins travaillés, pour réchauffer un peu la table. En plus, ça fait à manger pour le lendemain…
6- Dresser un menu
Une astuce déco DIY pour noël qui demande pour seul investissement : un peu de papier, un feutre et votre main. Réaliser des menus, que l’on glisse sur les assiettes. Aussi simple qu’esthétique. Et si vous n’avez pas la patte créative, il existe des modèles gratuits sur des applications comme Canva.
7- De l’aluminium pour décorer sa maison à Noël
Avec une paire de ciseaux et du papier aluminium, on peut créer des décorations de noël à petit budget. Grâce à un cure-dents, vous pourrez réaliser des motifs sur vos créations : petits points, rayures, festons, etc…
Il vous manque de dernières idées de cadeaux de Noël ? N’hésitez pas à jeter un oeil aux listes que j’ai publiées !