Designer une chaise « comme une femme »

Des designeurs qui veulent rendre hommage aux femmes avec un objet, ce n’est pas nouveau. Mais toutes les représentations ne se valent pas (et chacun choisira parmi elles, le message qui lui sied le mieux). On pense en premier lieu à ce type de chaises, moulée avec le corps féminin, dont les courbes feraient rougir n’importe quel invité. Un objet signé Fabio Novembre, et baptisé « Her ».

chaise her fabio novembre

La Woman’s chair de Shushana Khachatrian

L’objet du jour est à bien des égards différents : il s’agit de la Woman’s Chair, un travail de Shushana Khachatrian, designeuse et fondatrice du studio Shoo.

woman's chair Shushana Khachatrian studio shoo

La chaise tient en équilibre précaire sur trois pieds, reproduisant ainsi une instabilité naturelle. Le dos est façonné de sorte à ce qu’on ne puisse pas s’adosser confortablement. La posture finale est volontairement non-naturelle, imposée, raide.

Les miroirs de l’assise quant à eux, symbolisent la pression à “bien se tenir” qui incombe aux femmes dans la société.

woman's chair Shushana Khachatrian studio shoo blog design

Ce meuble a été présenté lors du London Design Festival cette année. il s’inscrit dans la lignée de réflexions sur les assises et les rôles genrés.

Assises design et rôles genrés : quelques exemples phares

Par exemple, cette chaise qui encourage les femmes à “womansplainer” et les hommes à serrer leurs jambes.

design chaise contre le mansplainning

Ou le travail d’Anna Aagaard Jensen avec ses “Lady Chairs”.

Anna Aagaard Jensen Lady Chairs blog design déco

Je vous recommande aussi, si le sujet vous intéresse, cet article disponible en ligne sur Impulse Magazine, signé Xuezhu Jenny Wang.