Déco et design : quatre collabs à ne pas manquer en ce printemps 2025
Artek et les Moomins, Tikamoon et l’Opéra de Paris, Mosaic Factory et Zyva Studio ou encore Nobodinoz avec Heju : je vous présente aujourd’hui en images 4 belles collabs déco et design à découvrir au printemps 2025.
1- Les meubles design en bois d’Artek et les Moomins de Tove Jansson
On commence en beauté avec une collaboration que je vous présentais dans mes favoris design du mois de février. Elle mélange la beauté épurée du design scandinave et l’univers féérique et enfantin de Tove Jansson.
Si vous ne connaissez pas Tove Jansson, c’est une écrivaine finlandaise née au début du XXè siècle. Elle s’est illustrée pour plusieurs choses : elle a écrit de très beaux romans, mais aussi des livres pour enfants, avec une série devenue culte dans les pays nordiques (et dont vous avez sûrement déjà croisé la route en France aussi) : les Moomins.
A l’occasion des 90 ans d’Artek, la marque a imaginé plusieurs pièces en édition limitée, sur lesquelles figurent de petits Moomins. Le buffet « Cabinet 250 » et le mythique tabouret Stool 60, tous deux imaginés dans les années 1930 par le designer Alvar Aalto.
Comme le précise Artek, Tove Jansson avait coutume de dessiner de façon spontanée sur des surfaces impromptues, chez sa famille ou ses amis proches. On retrouve ce côté ludique dans les pièces, avec une conception toute particulière.
La sortie de cette collection a été annoncée pour le 20 mars 2025.


2- Tikamoon et l’Opéra de Paris, entre tradition et modernité
Voici pour poursuivre une collab déco aussi inattendue que réussie : celle entre la marque Tikamoon et l’Opéra de Paris. La collection oscille, à l’image du ballet, entre intemporalité et modernité. On retrouve beaucoup de pièces en bois raffinée, conçues pour être « transmises de génération en génération ».
Certaines ne sont pas sans rappeler les éléments d’une salle de danse, comme les barres sur lesquelles s’appuient les danseurs et danseuses.
Cette collaboration déco singulière a été imaginée à l’occasion des 150 ans du Palais Garnier. Elle comporte six meubles et quelques accessoires déco, designés par Charlotte Julliard.


3- Mosaic Factory et Zyva Studio, la mosaïque version années 80
Un peu de mosaïque avant de revenir au bois… Avec cette collaboration entre Mosaic Factory et Zyva Studio, dévoilée à l’occasion du salon Maison et Objet en janvier 2025.
Pour le contexte, Mosaic Factory est une manufacture de carreaux de zellige, de terracotta et de terrazzo. Zyva Studio est un studio de design fondé par le français Anthony Authié.
Ensemble, ils ont imaginé une collection pop et ultra-moderne, où la mosaïque fait écho à des touches de couleurs vives. Des pièces qui ne sont pas sans rappeler quelques éléments du Memphis Design, dont je vous parlais dans un précédent article.


4- Nobodinoz x Heju : une collab déco autour du bois
On termine avec une collab de l’une de mes marques de mobilier et déco pour enfants préférée : Nobodinoz. Elle s’est associée au studio Heju pour imaginer quelques pièces aussi sculpturales que minimalistes, tout en bois.
Coup de coeur notamment pour l’étagère avec un bois contrasté et un joli jeu d’ondulations.
Comme à son habitude, Nobodinoz propose des pièces design mais fonctionnelles et pratiques, qu’on n’aura pas envie de planquer dans un coin dès que notre enfant atteindra les 7 ans.
Les pièces sortent le 13 mars 2025.


