Charlotte Perriand, Faye Toogood, Gucci… Que voir à la Milan Design Week 2025 ?

Chaque année, la Design Week de Milan confirme son statut de rendez-vous incontournable du design. Des rééditions de Charlotte Perriand, Faye Toogood, Garance Vallée, Muji ou encore Issey Miyake… Voici ma sélection de pépites à ne pas manquer sur place (ou à zieuter à distance) parmi les 100 et quelques exposants.

Milan Design Week 2025 Gucci Bamboo Encounters

La réédition de Charlotte Perriand par Saint-Laurent

C’est assurément LA nouvelle que je retiendrais. Des pièces de Charlotte Perriand, designeuse que je ne vous présente plus (ou plutôt si : je vous la présentais dans cet article), rééditées par… Saint-Laurent. La maison française a annoncé la sortie de quatre pièces qui seront présentées à la Milan Design Week 2025 lors d’une exposition dédiée. Elles sont inspirées de dessins datés de 1943 à 1967 qui n’avaient jusqu’alors existé que sous forme de croquis ou prototypes. Certains meubles avaient d’ailleurs été conçus par Charlotte Perriand pour meubler ses propres maisons !

Les pièces ne seront disponibles qu’à la commande, en édition limitée. On imagine qu’il faudra débourser un beau billet pour se les offrir.

Où et quand ?

Cette expo aura lieu du 8 au 13 avril 2025 au Padiglione Visconti, Via Tortona 58, Milan

Milan Design Week 2025 Charlotte Perriand Saint Laurent

Faye Toogood x Noritake

Je vous parlais de Faye Toogood dans un précédent article sur le fauteuil Roly Poly. Nommée designer de l’année par le salon Maison et Objet en janvier 2025, elle n’a décidément pas fini de nous surprendre. Elle sera à la Milan Design Week 2025 pour un duo en collaboration avec Noritake. Sous la direction artistique de Yuichiro Hori, elle peindra des motifs sur des céramiques, mêlant ainsi un savoir-faire ancestral et son approche résolument contemporaine du design. Le nom de cette collection capsule, Rose, parle d’elle-même…

Où et quand ?

Du 7 au 13 avril 2025 à la Villa Borsani, Alcova, Milan.

Que voir que faire milan design week 2025 - Faye Toogood x Noritake

Entre mode et design : Gucci, Bamboo Encounters

Coup de coeur aussi sur la scénographie de l’exposition Gucci : Bamboo Encounters. Elle se déroule au coeur des cloîtres colorés de San Simpliciano. Entre deux fresques et colonnes de ce jardin à l’italienne, on découvre une installation mêlant mode et mobilier design. Le fil conducteur demeure le bambou, un matériau souvent utilisé par la maison.

Gucci Bamboo Encouters design week de milan incontournable
Gucci Bamboo Encouters design week de milan incontournable
Gucci Bamboo Encouters design week de milan incontournable

Où, quand ?

Du 8 au 13 avril 2025, Piazza Paolo VI, 6, Milan.

Muji et Studio 5.5 sur l’habitat durable

Muji s’associe à Studio 5.5 pour une présentation de leur vision commune d’un habitat modulable et durable. Le projet comporte notamment une micro-maison inspirée de l’architecture japonaise, construite à partir de matériaux recyclés et biosourcés et avec une attention toute particulière à l’utilisation des ressources. On découvrira également sur place 12 objets upcyclés signés Muji.

Où, quand ?

Du 8 au 13 avril 2025 à Pippa Bacca Garden, Via Tommaso da Cazzaniga, Milan.

Muji x studio 5.5 milan

Flos et Formafantasma

Le studio de design Formafantasma s’installe au showroom de Flos, le spécialiste des luminaires design, pour une installation aussi créative que technique et la présentation de la collection Superwire. Ultra-minimaliste, celle-ci se veut « intemporelle pour l’avenir ».

Où, quand ?

Du 8 au 13 avril au showroom Flow, Corso Monforte 15, Milan.

Flos Formafantasma Superwire lampes milan design week

Les luminaires d’Issey Miyake et Atelier Oï

Côté luminaires également, mais dans un tout autre style : on soulignera le projet TYPE-XIII de la maison Issey Miyake en collaboration avec Atelier Oï. Tous deux ont associé leurs savoir-faire respectifs autour du tissu et du métal pour créer des lampes d’un rare raffinement.

Où, quand ?

Du 7 au 13 avril à la boutique Issey Miyake, Via Bagutta 12, Milan

Issey Miyake x atelier oï design week milan

Hommage à Ettore Sottsass

Une exposition hommage à l’un des designers italiens les plus connus, si ce n’est LE plus connu… La Triennale accueille une sélection de dessins et croquis d’Ettore Sottsass durant la Design Week de Milan 2025. Une belle occasion de (re)découvrir ce génie.

Où, quand ?

Jusqu’au 13 avril 2025 à Triennale di Milano, Viale Emilio Alemagna 6, Milan

Exposition Ettore Sottsass milan triennale

Swollen de Yochiya

Pour la prouesse technique et l’inventivité certaine, un détour par l’exposition Swollen du studio japonais Yochiya s’impose. Ils ont créé à partir d’assiettes en cuivre soudées ensemble puis « gonflées » une collection d’objets et vases.

Swollen Yochiya

Monde Singulier et Garance Vallée

Pour sa première collaboration avec Monde Singulier, Garance Vallée a imaginé une série de pièces structurées, qu’elle souhaite les plus intemporelles possibles. Simili cuir, bois laqué, détails chromés, tissu Lelièvre… Cinq de ces pièces sont présentées à la Milan Design Week 2025.

Où, quand ?

Jusqu’au 13 avril, Via Montebello 30, Milano

Monde Singulier et Garance Vallée