Ces meubles vintages Ikea qui valent une petite fortune
Non, Ikea, ce ne sont pas uniquement ces cache-pot passe-partout et bougies que vous avez glissées dans votre sac de courses sans trop savoir pourquoi. Depuis sa création, le géant suédois a aussi collaboré avec de grands noms du design et sorti des pièces de mobilier de qualité, tant esthétiquement que d’un point de vue purement matériel. Et certains de ces meubles vintages Ikea valent très cher.
La collection 1700 : des meubles vintages Ikea revisités
La collection 1700 a été imaginée par le designer Lars Sjöberg dans les années 1990. Historien de l’art, il était à l’époque conservateur du Musée national de Stockholm et consultant pour Ikea – et accessoirement, l’auteur de nombreux livres sur le thème du mobilier suédois.
Pour cette collaboration, Lars Sjöberg s’est inspiré du design du 18ème siècle. Manque de pot, Ikea a jugé la collection 1700 jugée peu rentable. Dès 1999, elle a donc été discontinuée.
Parce que peu de pièces ont été vendues à l’époque, ces objets déco et meubles vintages Ikea s’arrachent aujourd’hui à prix d’or lors de ventes aux enchères.
Une table s’est vendue 2600 euros. Une série de fauteuils d’inspiration anglaise est partie pour 3100 euros en 2017. Quant au service en porcelaine inspiré de la manufacture de Delft, il en vaut… 1100.
La chaise colorée et graphique de Verner Panton
Notre deuxième trésor est une chaise signée Verner Panton. Ce designer danois est l’un des plus influents de sa génération. Amoureux des couleurs éclatantes et des formes géométriques avant-gardistes, il est à l’origine de nombreuses pièces de mobilier cultes, produites en collaboration avec des maisons de prestige comme Vitra.
Pour Ikea, il crée dans les années 1990 la chaise Vilbert. Quatre planches colorées en mélaminé, qui ne sont pas sans rappeler le mouvement d’architecture et de design Memphis.
Entre 3000 et 4000 exemplaires de ce modèle seulement auraient été produits. Résultat : une chaise d’occasion se vend en 2022 près de 800 euros pièce.
Le Mushroom, un fauteuil cosy à l’origine floue
La chaise que vous apercevez en photo ci-dessous est le modèle Clam. Elle est souvent attribuée à l’architecte danois Philip Arctander. Par soucis d’honnêteté intellectuelle, nous nous devons toutefois de vous signaler que son origine fait l’objet de nombreux débats dans la communauté du design. Elle aurait pu être finalement inventée par un certain Bruun Rasmussen – pour en savoir plus, lisez cette passionnante enquête publiée par Barnebys.
Toujours est-il qu’Ikea a aussi sorti un modèle très, très similaire, appelé Åke ou « Mushroom » dans les années 1940.
Lire aussi : Petit éloge du Japandi, cette tendance déco minimaliste
Le modèle Clam comme le modèle Mushroom s’arrachent désormais à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une paire peut atteindre les 170 000 euros !
Des illustrations en édition limitée
Cette peinture n’est pas tout à fait vintage, puisqu’elle date de 2006. A cette époque, Ikea fait réaliser à 12 artistes des œuvres inédites pour un événement.
Vendues sous le nom Premiär à 9,99 € l’unité, celle signée par l’artiste suédois et écrivain Ernst Billgren s’est vendue 1325 € aux enchères. Comme quoi, il n’y a pas que les meubles vintages Ikea qui sont à convoiter…
Bien sûr, nous pourrions vous citer encore bien des exemples, comme les étagères Teak ou les chaises de Karin Mobring ou Eric Wörtz. Pensez-y donc à deux fois avant de jeter vos objets Ikea. Ils pourraient peut-être valoir une petite fortune !
Et si cela vous intéresse, sachez que l’on propose sur la boutique Uchi une paire de chandeliers vintages Ikea (à moins de 100 euros, promis) signés par la designer Monika Mulder.