Etat des lieux : Deborah Levy explore sa maison rêvée
Deborah Levy rêve d’une maison à la campagne, suffisamment grande pour pouvoir y accueillir ses amis et ses rêves, qui comporterait une cheminée ovoïde, une rivière et une vieille barque qu’elle repeindrait à l’ombre de ses arbres. Mais dans Etat des lieux, le troisième tome d’une trilogie autobiographique, elle dresse aussi un triste constat : cette maison rêvée n’est pas à sa portée.
Construire sa maison rêvée
Au quotidien, l’autrice vit dans un banal appartement sur les hauteurs de Londres, dans un immeuble « en ruines » que le temps n’a pas épargné. Elle est divorcée, précaire, et ne sait plus trop comment elle doit vivre seule après le départ de ses filles, et si elle doit les remplacer par un bananier.
Alors dans Etat des Lieux, Deborah Levy voyage à travers le monde. Elle en ramène des recettes pour se sentir mieux chez elle, elle s’entoure d’objets rares et précieux, constitue ce qui sera son petit patrimoine rien qu’à elle.
Etat des lieux de Deborah Levy, un livre autobiographique tout en poésie
Si Etat des lieux est le troisième volet d’une fantastique série autobiographique, nul besoin d’avoir lu les deux premiers pour en savourer la finesse.
Lire aussi : The New Antiquarians : une nouvelle génération d’antiquaires
Deborah Levy n’est pas seulement autrice. C’est aussi quelqu’un capable de déceler le moindre grain de poésie dans son quotidien, d’y voir les petits détails qui comptent, d’en retenir les phrases qui ont du sens. On se reconnaît forcément tous un peu en elle, dans cette génération où beaucoup devront sans doute faire le deuil de leur maison rêvée, eux aussi, faute d’avoir les moyens d’en faire l’acquisition.
Alors évidemment, on vous invite vivement à découvrir la plume de Deborah Levy dans Etat des lieux… Le livre a été publié aux Editions du Sous-Sol. Il est disponible en version brochée ou en version poche.