Une bibliothèque minimaliste : 15 modèles à shopper
Dans un intérieur épuré et sobre, une bibliothèque minimaliste ajoutera une touche de chaleur et de personnalité, grâce aux livres qui la composent et à sa structure. Parce qu’il existe d’autres meubles que la Billy d’Ikea, voici notre sélection shopping spécial bibliothèques, avec des modèles à petit prix, comme des modèles réservés aux plus gros budgets.
Une bibliothèque minimaliste à moins de 500 euros
Parmi les modèles à petit prix, on aime beaucoup la Compo de La Redoute Intérieurs. Sobre, épurée, en bois, elle combine étagères ouvertes et compartiments fermés. On peut en ajouter des modules à l’infini, selon ses besoins.
La marque Miliboo propose de son côté un dupe intéressant de la Billy d’Ikea, un peu revisitée, plus moderne et originale. Elle existe en chêne clair, en noyer ou en noir.
Idem chez Alinea, avec ce modèle en chêne qui comporte lui quelques placards fermés, pratiques pour ranger babioles et bazar.
Si vous préférez une bibliothèque murale sous forme d’étagères, optez pour la Pocket de chez String Furniture. Un classique du design, décliné en une multitude de couleurs vives, mais aussi en beige ou en couleur bois, avec la structure noire.
On adore aussi la bibliothèque-étagère invisible de chez Radius Design, qu’on ne voit plus une fois qu’elle est remplie…
Enfin, pour une bibliothèque d’angle en blanc et bois, voici la Mehrfach de Tojo Möbel, imaginée par le designer Bastian Prieler. Elle se fondra dans le décor en un clin d’oeil !
Entre 500 et 1000 euros : une bibliothèque minimaliste avec un budget moyen
En bois foncé, ici en noyer, la Gorman est une pièce forte à shopper, à la fois design et minimaliste. Ses bords arrondis sont très tendances, mais son aspect épuré et sa matière en font une pièce intemporelle.
Autre bibliothèque basse, ici plus dans un style scandinave, la Arty, que vous pourrez trouver en soldes jusqu’à moins 50%. A ce prix-là, n’hésitez pas, c’est un indémodable !
Classique indétrônable du design, la bibliothèque modulable de chez String Furniture, disponible en plusieurs couleurs ou en bois, est un must-have. On la compose soi-même, sur-mesure, selon ses besoins : deux montants en échelle en noir, blanc ou en couleur, sur lesquels on viendra fixer : des étagères simples, des placards fermés avec portes coulissantes, des tiroirs, et même des rangements à magazines pour les exposer joliment ou y glisser un ou deux livres d’art.
En noyer, la Watford de chez La Redoute est un très bon dupe de la bibliothèque String Furniture. Voyez plutôt :
Dernière recommandation entre 500 et 1000 euros : la Portpin d’Alinea, tout à fait sublime, en bois, épurée, avec une combinaison d’étagères ouvertes et de caissons fermés à portes coulissantes. Elle se fixe au mur, comme la String Furniture.
Une bibliothèque haut de gamme et design à plus de 1000 euros
Il n’y a sûrement pas plus minimaliste et épurée que la bibliothèque invisible Ptolomeo de chez Opinion Ciatti. Lorsqu’elle est pleine de livres, celle-ci disparaît en effet derrière eux, donnant un très bel effet de trompe-l’oeil.
Souvent disponible en promotion, le modèle de bibliothèque basse en chêne Cannelo de chez La Redoute est une pépite. On aime ses pieds arrondis et ses jolis détails sur les portes.
La Adelita est également un très beau meuble en bois de chêne minimaliste, très qualitatif.
On adore enfin le Pier System de chez Hay Design, ici en noir. Similaire dans l’ensemble au modèle de chez String Furniture cité plus haut, c’est un meuble ouvert entièrement modulable, que l’on designe au gré de ses envies.