Axel Chay x Monoprix : la collab déco qu’on attend en 2024

C’est l’une des collaborations déco les plus attendues de l’année 2024 : la collection Axel Chay x Monoprix. Pourquoi un tel engouement, quelles pièces seront disponibles, et à quels tarifs ? Faudra-t-il courir pour se les procurer ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Axel Chay x Monoprix collab déco 2024

Mais au fait, qui est Axel Chay ?

Commençons par quelques présentations. Car si vous ne connaissez pas Axel Chay et si vous aimez les déco colorées et les objets au design insolite… Vous manquez assurément quelque chose !

Designer et artiste, basé à Marseille, Axel Chay se définit lui-même comme un « autodidacte ». C’est sous l’influence de la Méditerranée et des chaudes couleurs du sud de la France qu’il crée, avec aussi, dit-il, de nombreuses références aux courbes féminines « sensuelles », ses objets.

Les pièces sont réputées pour leurs teintes vives, leurs matériaux parfois surprenants et leurs formes sculpturales. C’est un travail très moderne, mais qui n’est pas non plus sans rappeler l’époque du Memphis Design, où des designers tentaient de s’affranchir des codes préétablis. « En rupture avec le design actuel, Axel recherche avant tout la rareté et une esthétique radicale qui font de l’objet une pièce sculpturale ayant une vraie présence dans un espace », peut-on ainsi lire sur le site web du designer.

Chaise design Axel Chay
Lampes design colorées
Lampe design coquillage
Banc design moderne Memphis Design rose
Day Bed style Memphis design bleu et blanc

La collab Monoprix x Axel Chay : les pièces à shopper

Parlons désormais de la collaboration avec Monoprix. Vous le savez sans doute si vous nous suivez sur Instagram, Monoprix multiplie ces dernières années les collabs design et déco, et avec brio. Cette nouvelle collection qui, d’après les premiers visuels, ne risque pas de nous décevoir, a été baptisée « Folies ». Elle fait directement écho au travail et aux pièces cultes d’Axel Chay.

On y retrouve quelques pièces dans la catégorie art de la table aux couleurs chatoyantes, notamment des verres en verre fumé orangé, très seventies, ce qui semblent être une salière et un poivrier, les coquetiers design et les mugs modernes et colorés, hyper ludiques. En accessoire, on adore aussi le bougeoir ondulé, en bleu ciel ou rose.

La table avec les accessoires de table et bougeoirs axel Chay x Monoprix

Côté mobilier, un lampadaire graphique vert avec des ampoules boules apparentes, des lampes triangulaires, un porte-revues tout en courbes, et un sublime tabouret chromé. On notera aussi la sortie d’un tapis à carreaux déstructurés, et d’un fauteuil tubulaire mythique, visiblement en version mini, pour les Kids (ou pour son chat ou son chien, car après tout, ils méritent…), en vert ou jaune à rayures. Ça sent bon l’été…

Collection Axel Chay x Monoprix

En termes de design pur, et de fidélité au travail de l’artiste, Monoprix signe ici assurément l’une de ses plus belles collaborations.

Axel Chay, le tabouret et le fauteuil en vente chez monoprix à la date du 7 février

Date de sortie, prix : les infos pratiques à garder à l’esprit

Nous l’avons bien vu avec la dernière collab déco de Monoprix en hommage à Prisunic : Monoprix propose ces collections en édition parfois très, très limitée. Certaines pièces sont épuisées, à vrai dire, dès la soirée du lancement pop-up. On les retrouve ensuite à prix d’or sur Le Bon Coin, ce qui est certes, bien malheureux…

Si vous zieutez une pièce de la collection avec Axel Chay, ne tardez donc pas trop et ajoutez un rappel sur votre téléphone.

La date de sortie est annoncée pour le 7 février sur le site Monoprix.fr et en boutiques. Elle sera disponible dès le 6 février au pop-up dédié. Ce dernier aura lieu à Marseille, au Château Promicea, 281 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, de 17h à 22h (prévoyez un peu d’avance).

Côté prix enfin, Monoprix ne les a pas révélés pour le moment. Les collaborations de la marque ne sont pas toujours les plus accessibles (Ikea, par exemple, propose généralement des collections capsule avec des prix moins élevés). On ne dépasse en revanche jamais les 250 euros pour les plus grosses pièces, et les petites, notamment tout ce qui est art de la table, sont elles  généralement abordables. Visez des prix similaires aux prix classiques de Monoprix pour les mugs, les bougeoirs, salière, poivrier, etc. Alors, craquerez-vous pour cette collection ?

Collab Monop Axel Chay

Crédits photos : Axel Chay – Agathe Hernandez pour Monoprix