Dans la maison des architectes et designers Aino et Alvar Aalto
Maîtres incontestés du design scandinave, Aino et Alvar Aalto ne nous déçoivent jamais. Et encore moins avec la décoration de leur maison, située à Helsinki.
La maison intimiste du couple Aalto
La maison, qui comporte également un studio de travail, a été bâtie en 1936 dans la capitale finlandaise. Le couple y vivra et y travaillera durant près de deux décennies, jusqu’à la mort d’Aino Aalto. La maison est ensuite restée entre les mains de leur famille, si bien que l’on peut aujourd’hui la visiter.
L’habitation des Aalto surprend par son aspect intime et cosy. Il n’y a pas d’espaces démesurément grand, surtout du côté de leur foyer.
Architecture moderne et mobilier design
Aino et Alvar ont mené quelques expérimentations sur leur propre maison en matière de conception et matériaux.
Lire aussi : Das Canoas House : la maison de l’architecte Oscar Niemeyer, refuge organique et minimaliste
Ces derniers rappellent l’architecture moderne, avec également des inspirations scandinaves comme le mélange de l’ancien et du moderne ou le recours au bois, mis en valeur par le travail autour de la lumière naturelle. L’orientation des chambres et pièces de vie ont été savamment réfléchies pour profiter du soleil. La plupart des pièces de vie sont dirigées vers le jardin, et exposées au sud. Du côté de la rue, peu d’ouvertures.
On retrouve à l’intérieur de nombreux meubles et accessoires designés par le couple. Aucun objet ne semble avoir été laissé au hasard.
Le studio d’architecture de la maison des Aalto
Premier bâtiment conçu par le couple à Helsinki, cette maison-prototype comporte également un studio de travail.
On y retrouve là aussi du mobilier dessiné par le couple.