Qu’est-ce que le Bookshelf wealth, la nouvelle tendance déco vue sur TikTok ?
Si vous n’êtes pas adepte de TikTok, vous n’avez alors certainement pas entendu parler du Bookshelf Wealth. Cette tendance déco de 2024 semble en effet être née sur le réseau social, avant de s’étendre peu à peu vers d’autres plateformes, comme Pinterest. Mais alors, c’est quoi au juste, le Bookshelf Wealth ?
Qu’est-ce que le Bookshelf Wealth ?
En français, il serait bien difficile de traduire l’expression Bookshelf Wealth. On pourrait dire qu’il s’agit d’une « bibliothèque qui respire l’aisance financière ».
Il s’agit de grandes bibliothèques bien remplies, de livres neufs et vintages, qui composent une jolie décoration à eux seuls. Mais pas uniquement. Le Bookshelf Wealth, ce sont aussi tous les petits et grands objets qui habillent les étagères, avec un aspect un peu éclectique, presque cabinet de curiosité.
Par extension, il s’agit d’intérieurs cosy, chaleureux et chics à la fois, très marqués par des inspirations déco anglaises et l’esthétique vintage.
Ce qu’on retiendra de la tendance déco Bookshelf Wealth
Dans un article, on vous expliquait pourquoi cette tendance est en fait peu accessible pour la plupart d’entre nous. Cependant, on peut y piocher, comme dans toute tendance (ou presque), quelques bonnes idées faciles à reproduire.
La première, c’est l’idée de juxtaposer des cadres de façon un peu anarchique. Les accrocher là où on ne les attend pas, et créer ainsi un savoureux effet de surprise.
La seconde, ce sont les couleurs chaleureuses souvent utilisées, et l’idée, plus généralement, de peindre sa bibliothèque pour en faire une sorte de niche. La version présentée est souvent une bibliothèque intégrée, mais on peut également se contenter de peindre l’intérieur d’une bibliothèque Ikea (ou son intégralité).
Enfin, on aime évidemment le côté très personnalisé et personnel des décorations présentées. Ce qu’il faut en retenir, plutôt que de copier le style de A à Z, c’est que ces bibliothèques ont du charme parce qu’elles racontent une histoire : celle de leurs propriétaires. C’est ce qui, de façon générale, rendra une déco plus charmante. Accumuler les livres que l’on a adorés, les souvenirs de ses voyages, un tableau piqué chez mémé ou chiné chez Emmaus, des vases qu’on adore, etc. Ne pas avoir peur du mélange des genres, de l’éclectique…