Déco : comment rendre son intérieur plus chaleureux à l’approche de l’hiver ?
C’est une question que l’on se pose souvent à l’approche de l’automne ou l’hiver. Les jours raccourcissent, il fait nuit tôt, et à moins de travailler de chez soi, on ne voit plus que notre appartement ou maison dans l’obscurité. Alors pour éviter la déprime des mois les plus froids, voici quelques conseils destinés à rendre votre intérieur plus chaleureux et cosy.
Misez sur une lumière indirecte pour un intérieur plus chaleureux
On ne le dira jamais assez : LES LUMIERES SONT LA CLE. Essayez de juste changer vos ampoules pour un modèle d’ampoule chaude et orangée, et d’allumer des lampes d’appoint et bougies au lieu du plafonnier le soir. Déjà, ça change tout. Voyez plutôt.
L’avantage avec cette astuce, c’est que l’investissement est minime. Inutile de changer vos lampes, avec une trentaine d’euros vous referez toute l’atmosphère de votre appartement ou maison.
Optez pour une cheminée portable
L’option plus onéreuse côté lumière, c’est d’opter pour une cheminée de table. La plupart des gens ignorent totalement l’existence de ce type d’objets. Pourtant, c’est une très chouette alternative aux cheminées classiques. On vous en parle plus en détails dans un article dédié :
Lire aussi : Une cheminée portable pour passer l’hiver : notre sélection
Faire de sa salle de bains le temple du « cosy »
Souvent négligée car un peu « froide » par nature avec le carrelage, la salle de bains peut facilement devenir un lieu de détente ultra cosy et chaleureux dans votre intérieur. Pour ce faire, on opte pour une déco inspirée des spas : un petit tabouret en bois sur lequel on dispose ses serviettes, une bougie, des peignoirs suspendus, et un gel douche ou bain moussant qui fleure bon l’hiver pour compléter le tout.
Ajouter un brin d’esprit de noël à sa déco cosy
Nous ferons un post spécial déco de Noël, mais en ajouter, c’est une très bonne façon d’apprécier l’hiver. Pas besoin d’y investir des fortunes : des branches de sapin récoltées en forêt dans un vase font très bien le travail.
D’ailleurs, en parlant de verdure : l’hiver est généralement moins “vert”, ce qui peut aussi peser sur le moral. Alors qu’il existe de chouettes plantes d’hiver à poser sur un rebord de fenêtre, ou planter dans son jardin. A New York, on met des choux décoratifs dans les rues : ça tient par des températures très basses, et c’est très mignon. Pour ne pas dire « chou ».
Jouez sur les odeurs pour un intérieur plus chaleureux
Pour un intérieur plus chaleureux, les odeurs ne sont pas à négliger ! Choisissez les odeurs qui vous font plaisir. A titre personnel, le crush va à Feu de bois et Noisetier de chez Dyptique, ou le parfum Adoucissant de la marque Incandélice, qui sent bon le linge propre. Les odeurs de sapin de chez Durance sont aussi toujours très réussies.
Pour un effet cosy, mixez les textures et les tissus
Les tissus ont leur importance pour réchauffer un espace. Des plaids, mais aussi des rideaux, un tapis, une nappe, une housse de coussin… Le velours, la laine ou les tissus bouclettes seront parfaits, mais aussi le lin.